Emissions CO2, consommation d’énergie et efficacité énergétique

La consommation d’énergie, principal facteur d’influence sur l’environnement

Les principaux impacts de Swisscom sur l’environnement sont dusà sa propre consommation d’énergie et aux émissions de CO2 qui en résultent. L’entreprise s’efforce de les limiter en améliorant son efficacité énergétique et en utilisant des énergies renouvelables pour limiter l’impact de ses activités sur l’environnement. Outre l’infrastructure réseau décrite dans le rapport financier, Swisscom gère un parc immobilier considérable, soit en tant que propriétaire, soit en régie propre. Ce parc comprend bureaux, bâtiments commerciaux, centraux de raccordement et centres de données. Swisscom ne gère ni entrepôts ni centres de distribution, mais elle entretient une flotte de véhicules de service et d’utilitaires.

Gestion de l’énergie chez Swisscom

La gestion de l’énergie au sein de Swisscom comprend schématiquement les étapes processuelles suivantes:

  • calcul des besoins en énergie sur une période donnée
  • définition et validation d’objectifs et de mesures en matière d’efficacité énergétiques
  • définition du mix d’énergie, en particulier du mix de courant
  • mise en œuvre de mesures pour accroître l’efficacité énergétique
  • production de courant propre
  • utilisation des rejets de chaleur
  • suivi et reporting
  • développement et commercialisation de produits et de services Green ICT

Consommation de courant issu de sources d’énergie renouvelables et de courant écologique

En 2014, la consommation d’électricité de Swisscom a atteint 408 gigawatts/heures (GWh) contre 399 GWh l’année précédente, ce qui correspond à une augmentation de 2,3%. Les mesures d’efficacité mises en place ont pu en partie équilibrer le dépassement de consommation électrique lié aux nouvelles extensions de réseau. S’agissant du mix de courant utilisé pour l’infrastructure de réseau et les bâtiments gérés par Swisscom, depuis 2010, la part d’électricité d’origine nucléaire, fossile ou d’origine inconnue fait l’objet d’une compensation, avec des garanties d’origine. Swisscom augmente ainsi la durabilité de son mix de courant. En 2014, comme les années précédentes, l’entreprise a consommé exclusivement du courant issu à 100% d’énergies renouvelables, point certifié par le WWF. Elle a notamment utilisé 7,5 GWh de courant écologique «naturemade star» à partir d’énergie solaire (3,5 GWh) et d’énergie éolienne (4 GWh), ce qui fait de Swisscom l’une des plus grandes consommatrices de courant tiré de ces énergies douces en Suisse.

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Mesures d’efficacité liées à la consommation d’électricité des réseaux

En 2014, Swisscom a poursuivi le projet Mistral, un projet d’économie d’énergie consacré au refroidissement des centraux téléphoniques. Mistral se réfère à une méthode de refroidissement utilisant exclusivement l’air extérieur tout au long de l’année. Ce procédé remplace les anciens systèmes de refroidissement à compresseurs, très énergivores, et améliore nettement l’efficacité énergétique. De plus, Mistral permet d’éviter l’utilisation de réfrigérants nocifs pour l’environnement. Fin 2014, 761 installations de télécommunication étaient refroidies grâce à ce procédé (exercice précédent: 673), soit une augmentation de 13%. Au cours de l’exercice sous revue, Swisscom Suisse et Swisscom Broadcast ont installé Mistral dans six stations de base de téléphonie mobile (exercice précédent: douze) et deux stations d’émission (exercice précédent: quatre). En 2013 et 2014, Swisscom a en outre renouvelé toutes les installations de son réseau mobile et ainsi augmenté son efficacité énergétique d’environ 15 GWh. Cette amélioration de l’efficacité se voit confirmer par les résultats des mesures effectuées dans des sites pilotes ainsi que par une projection. Actuellement, Swisscom étend son réseau mobile. Le renouvellement du matériel diminue de ce fait les besoins supplémentaires d’électricité dus à cette extension.

Green Touch, un consortium international, vise à multiplier par mille l’efficacité énergétique des réseaux de télécommunication. Lancée en 2010, cette initiative est portée par 50 fabricants, instituts scientifiques et opérateurs. Swisscom, qui en est l’un des membres fondateurs, a accompagné de près son lancement et s’implique dans deux domaines de recherche. Green Touch a développé et présenté de nombreux prototypes. L’un de ces prototypes est à même d’améliorer l’efficience énergétique du Fibre to the Home (FTTH), grâce d’une part à un protocole de transmission optimisé et d’autre part à de nouveaux composants optiques. Green Touch a aussi montré comment les nouveaux réseaux mobiles peuvent être exploités de manière moins énergivore en découplant la signalisation des flux de données.

Mesures d’efficacité liées à la consommation d’électricité des centres de calcul

Le centre de calcul de Swisscom IT Services à Zollikofen (Berne) se caractérise par une efficacité énergétique élevée et un refroidissement peu énergivore. Ses installations affichent en moyenne annuelle un coefficient d’efficacité énergétique (Power Usage Effectiveness, PUE) de 1,3. Ce coefficient met en relation la consommation électrique globale d’un centre de calcul avec la consommation électrique de ses installations IT. La consommation électrique rapportée au coefficient PUE à Zollikofen est inférieure de 33% à celle des centres de calcul de conception traditionnelle. Le centre de calcul mis en service à Berne Wankdorf en septembre 2014 travaille encore plus efficacement. Il atteint un PUE de 1,2. Au lieu de recourir à des installations de climatisation conventionnelles, gourmandes en énergie, Swisscom recourt à un nouveau procédé free cooling qui fonctionne à base d’évaporation pendant les chaudes journées d’été et utilise de l’eau de pluie.

Il a reçu la distinction «Watt d’Or» de l’Office fédéral de l’énergie, qui récompense les meilleures prestations dans le domaine de l’énergie et les projets les plus novateurs en rapport avec l’efficacité.

De plus en plus de serveurs sont utilisés de façon partagée. Cette virtualisation des serveurs permet à Swisscom de réduire son infrastructure IT et d’augmenter ainsi son efficacité énergétique.

Mesures d’efficacité liées à la consommation d’électricité des bâtiments

Les analyses énergétiques réalisées dans sept bâtiments en 2014 ont permis d’amorcer des optimisations de l’exploitation avec 3,3 GWh d’économies d’énergie annuelles à la clé. Au siège principal à Worblaufen, Swisscom a remplacé l’ensemble de l’éclairage par la technologie LED et économise, rien qu’avec cette mesure, 10,9 kWh d’énergie électrique par an.

Facility Management réalise en outre à l’aide de son programme «Pioneer@Swisscom contrôles énergétiques» sur l’ensemble de l’entreprise. Ces analyses ont contribué à optimiser les états de fonctionnement de 83 bâtiments pendant l’exercice sous revue. Swisscom a ainsi pu réaliser une économie d’énergie de 463 MWh (exercice précédent: 411 MWh), soit une réduction de 78 tonnes de ses émissions de CO2 (exercice précédent: 65 tonnes).

Mesures d’efficacité liées à la consommation de combustibles servant à la production de chaleur

Swisscom mesure tous les mois la consommation de mazout, de gaz naturel et de chaleur à distance de ses 62 plus grands bâtiments qui représentent plus de la moitié de sa surface totale immobilière. La consommation annuelle est ensuite extrapolée à l’ensemble des surfaces.

Au cours de l’exercice sous revue, Swisscom a consommé 172 térajoules d’énergie (47,8 GWh contre 55,8 GWh l’année précédente) pour le chauffage des bâtiments. Les modes de chauffage utilisés sont le mazout (71,3%), le gaz naturel (15,3%) et le chauffage à distance (13,3%). Au cours des six dernières années, Swisscom a diminué l’indice de chauffage/m2 de 30%. Cette baisse s’accompagne d’une réduction des émissions de CO2 qui n’est toutefois pas visible du fait de la variation annuelle du mix énergétique.

Swisscom a l’intention de continuer de réduire la quantité de chaleur nécessaire au chauffage. A cette fin, elle a persévéré au cours de l’exercice dans l’application systématique de mesures contribuant à réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 relatives au chauffage des bâtiments. Une surveillance énergétique attentive a permis d’approfondir durant l’exercice sous revue la base de données nécessaire à une analyse énergétique et a révélé des cas de consommation d’énergie excessive.

En complément, Swisscom a rénové et modernisé plusieurs chauffages en Suisse au cours de l’exercice sous revue. En amont, Swisscom a examiné des solutions de remplacement des combustibles fossiles lors de la production de chaleur dans le cadre de plusieurs études. A partir de la période de chauffe 2014/2015, Swisscom renonce intégralement à l’utilisation de mazout sur trois sites. Cette formule a déjà fait ses preuves dans le central technique de Twann (canton de Berne) où le chauffage est assuré par des granulés de bois; à St-Gall, où un système écologique de récupération de chaleur et de chauffage à distance a été mis en service et à Huttwil, qui a passé au réseau de chauffage urbain. Au total, les assainissements et les modernisations de ces trois sites permettent à Swisscom d’économiser 33 000 litres de mazout par an et de réduire de 87 tonnes ses émissions carbone. Par ailleurs, en 2014, Swisscom a mis en œuvre dix projets de construction pertinents sur le plan écologique. Comme en témoigne un formulaire écologique interne, elle économise ainsi 161 MWh d’énergie et réduit les émissions de CO2 de 43,2 tonnes.

Mesures d’efficacité liées à la consommation de carburant et à la mobilité

Un service à la clientèle de tout premier ordre et l’extension de l’infrastructure réseau supposent une mobilité complète des collaborateurs. En 2014, un total de 62,7 millions de kilomètres ont été parcourus au service de la clientèle (sans usage privé), ce qui correspond à une consommation de carburant de 149 térajoule (41,4 GWh). La consommation de carburant a diminué de 0,7% par rapport à l’exercice précédent.

Une stratégie d’utilisation novatrice doit permettre de ramener d’ici 2015 les émissions moyennes de CO2 par véhicule de 150 grammes de CO2/km (2010) à 110 grammes de CO2 par kilomètre parcouru. Fin 2014, l’émission moyenne des véhicules de la flotte Swisscom était de 123 g de CO2 par km, conformément aux informations des fabricants selon le nouveau cycle européen de conduite (NEDC). 96,6% des véhicules sont classés dans les catégories d’efficacité énergétique A et B. Swisscom gère un parc de 392 (+50%) véhicules hybrides, 69 (+8%) véhicules roulant au gaz naturel, 17 véhicules électriques (+55%) et 34 (-13%) vélos électriques. Dans les bâtiments et garages de Swisscom, les véhicules électriques sont tous rechargés avec du courant issu de sources d’énergie renouvelables. En 2014, les collaborateurs de Swisscom ont utilisé 121 260 (+16,8%) billets de train pour leurs déplacements professionnels et acquis 13 848 (5%) abonnements demi-tarif et 3 343 (+7,9%) abonnements généraux.

Services Green ICT chez Swisscom

Swisscom promeut l’utilisation des services Green ICT non seulement auprès de ses clients, mais aussi en son sein, en utilisant des solutions du même type:

  • Conférences virtuelles: Swisscom a désormais installé Telepresence, la solution de visioconférence plus vraie que nature, sur 18 sites, ainsi que chez Fastweb en Italie.
  • Home Office: les collaborateurs de Swisscom sont presque tous en mesure d’exploiter, en quelques clics de souris, les solutions de partage de vidéos et de bureau avec d’autres collaborateurs et d’effectuer une partie de leur travail à leur domicile. L’étude «Work Anywhere» et la participation au Home Office Day ont permis d’ancrer davantage les nouvelles formes de travail au sein de l’entreprise. Le guide «Travail mobile» fournit aux collaborateurs et à leurs supérieurs des directives sur la manière d’aborder le travail mobile.

Production de notre propre courant

Depuis 2005, Swisscom produit elle-même du courant, y voyant une contribution importante à sa politique énergétique durable. Swisscom construit des installations solaires là où elles se justifient d’un point de vue économique.

En 2014, Swisscom a mis en service sept installations solaires: quatre dans les stations émettrices des Ordons (Jura), de La Chaux-de-Fonds (Neuchâtel), de Feldis (Grisons) et de Haute-Nendaz (Valais) avec une puissance de respectivement 52, 67, 64 et 29 kWp, ainsi que trois autres installations avec une puissance totale de 280 kWp (Lucerne-Littau: 30 kWp, Neuchâtel-Le Landeron: 30 kWp et Bern-Ittigen: 220 kWp). La puissance cumulée de toutes les installations solaires de Swisscom s’élève à 891 KWp, soit +137% par rapport à l’année précédente. Swisscom entend poursuivre son programme de production d’électricité au cours des prochaines années. Elle s’est fixé comme objectif d’atteindre d’ici la fin 2015 une puissance installée de 1 MWp d’électricité solaire.

Effet total des mesures d’efficacité

En 2014, la consommation d’énergie de Swisscom (électricité, combustibles et carburants) a atteint 499 gigawatt/heures (GWh) contre 503 GWh l’année précédente. Sans les mesures d’efficacité engagées depuis le 1er janvier 2010, Swisscom consommerait actuellement 127 GWh d’énergie de plus par année.

Utilisation des rejets de chaleur

A Zurich, dans le cadre de deux conventions, Swisscom valorise les rejets de chaleurs de ses propres bâtiments. En 2014, ce sont ainsi 5,7 GWh d’énergie thermique qui ont été injectés sous forme de chaleur à distance dans les communes avoisinantes, contre 5,8 GWh l’année précédente. Cette mesure a permis d’économiser 570 000 litres de mazout (580 000 l’année précédente) et de réduire d’autant les émissions carbone. Les rejets de chaleur du nouveau centre de calcul à Berne Wankdorf sont également acheminés vers le circuit de chauffage urbain de la ville de Berne pour chauffer directement des immeubles du voisinage. Cela permet de réduire les émissions en CO2 des foyers et des commerces.

Economies de CO2 et d’énergie chez les clients grâce à des terminaux améliorés

Les bilans écologiques dressés par Swisscom au cours des années antérieures font ressortir trois grands facteurs d’influence sur l’environnement des réseaux et des terminaux:

  • la consommation d’énergie des terminaux utilisés par les clients
  • l’énergie utilisée pour la production des terminaux
  • la consommation électrique des éléments de réseau

La consommation d’énergie chez les clients est extrapolée à 250 000 MWh sur la base des volumes de vente, de la consommation par appareil et des profils d’usage typiques. En ce qui concerne la consommation d’énergie, Swisscom rend ses clients attentifs aux multiples possibilités de la réduire et leur propose par ailleurs des solutions concrètes pour ce faire:

  • Economies d’énergie – c’est si simple: sur l’initiative de l’Office fédéral de l’Energie (OFEN), Swisscom et deux autres prestataires ont fait le choix d’une campagne d’information commune. Cette campagne vise à optimiser la consommation d’énergie à domicile au travers d’un réglage optimal des modems, routeurs et décodeurs TV. Swisscom soutient cette campagne en informant ses clients et en expliquant en détail sur son site Internet les paramètres permettant d’optimiser la consommation d’énergie.
  • Des décodeurs efficaces pour les clients TV: de novembre 2012 au printemps 2014, Swisscom a livré tous les décodeurs TV préréglés en mode économie d’énergie. En mode de veille le plus profond ces appareils ne consomment plus que 0,4 watt, soit une économie d’énergie d’environ 50% en moyenne par rapport aux modèles antérieurs. Pour les clients, cette mesure ne s’accompagne d’aucun désavantage, puisque le mode d’économie d’énergie ne fait que rallonger quelque peu le démarrage des décodeurs.
  • Swisscom TV 2.0: en 2014, Swisscom a lancé TV 2.0 qui ne stocke plus les enregistrements sur le décodeur, mais dans le cloud. La nouvelle box s’affranchit ainsi du disque dur et consomme donc 36 kWh de moins, soit 40% de moins, que l’ancien modèle. Par ailleurs, Swisscom a largement informé les clients Swisscom TV 2.0 sur la manière de configurer au mieux le décodeur pour l’usage quotidien et pour les vacances.
  • Internet Box: Swisscom a lancé son Internet Box fin 2013 et proposé aux clients des services particuliers pour le nouvel Internet à haut débit au cours de l’exercice sous revue. L’Internet Box offre également des possibilités d’économiser de l’énergie. Le temporisateur permet par exemple de définir l’intervalle pendant lequel le WLAN, la fonction de stockage centrale ou la téléphonie (DECT) doivent être désactivés. L’Internet Box permet aussi de réduire le nombre d’appareils du réseau domestique, ce qui abaisse fortement la consommation de courant, car la nouvelle Internet Box remplace ceux d’entre eux qui étaient nécessaires auparavant pour établir une connexion sans fil avec un ordinateur, la télévision et la téléphonie fixe HD.
  • Ecomode plus: grâce à Ecomode plus, les téléphones sans fil n’émettent plus qu’un très faible rayonnement. Pratiquement tous les téléphones sans fil vendus par Swisscom sont des modèles Ecomode plus.